Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/09/2011

Tchernobyl : les malades de la thyroïde en colère (dessin Mercenier)

 

thyroid.jpgLa cour d'appel de Paris s'est prononcée en faveur du parquet, contre l'association des malades de la thyroïde. Le Pr Pellerin a été relaxé

Il y a vingt-cinq ans la centrale de Tchernobyl explosait, provoquant l'une plus importante catastrophe nucléaire de l'Histoire. 

Mercredi,  la cour d'appel de Paris a prononcé un non-lieu quant aux conséquences sanitaires du survol de la France par le nuage radioactif, et a dédouané le Pr Pierre Pellerin de toute responsabilité. Ce dernier était alors directeur du Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI) et avait déclaré que le nuage "s'est arrêté à la frontière".

"C'est une décision, qui du point de vue des victimes va laisser un goût amer" a déclaré Me Bernard Fau, l'avocat de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT). Chantale Garnier, présidente de l'AFMT pour le nord-est du pays, ne cache pas sa colère : "La Justice n'a pas fait son travail! Le professeur Pellerin peut dormir tranquille... Mais nous allons continuer le combat, nous pourvoir en cassation. Et si ça ne marche pas, on ira jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme."

 

 

20:46 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.