Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/05/2010

RTBF / débat "national" avorté... (dessin actu)

rtbreynders.jpgPas de débat commun RTBF-VRT mais un débat national à la VRT
Tant du côté de la RTBF que de la télévision publique flamande VRT, on a confirmé jeudi que le débat électoral commun qui était envisagé pour dimanche, n'aura pas lieu.

La télévision flamande a toutefois programmé une émission à laquelle participeront partis flamands et francophones. La RTBF annonce un débat sur ce thème du débat "national" avorté, avec la participation de représentants de la société civile notamment. Mercredi, le Comité permanent du Conseil d'administration de la RTBF avait donné son feu vert au deuxième scénario de débat proposé par la rédaction, mais à condition que les quatre partis démocratiques francophones y soient représentés. Le refus du MR, qui évoque des dispositions décrétales et réglementaires n'autorisant pas l'organisation d'un tel débat avec la présence de partis anti-démocratiques comme le Vlaams Belang à la RTBF, a mis fin à ce projet.

Pour sa part, la VRT a mis à l'affiche dimanche à 11 heures une émission "De Zevende Dag Special" à laquelle participeront tous les partis flamands et francophones, ceux-ci étant représentés par le président du MR Didier Reynders, les ministres fédéraux Melchior Wathelet (cdH) et Paul Magnette (PS) et le député fédéral Georges Gilkinet (Ecolo).

Les partis flamands seront représentés par leurs présidents respectifs Marianne Thyssen (CD&V), Alexander De Croo (Open Vld), Caroline Gennez (sp.a), Bruno Valkeniers (Vlaams Belang), Jean-Marie Dedecker (Lijst Dedecker), Wouter Van Besien (Groen! ) et Bart De Wever (N-VA). Toutefois, les Francophones n'apparaîtront que dans des "duos" les opposant chaque fois au représentant de leur parti frère (PS-sp.a, MR-Open Vld, Groen-Ecolo, CD&V-cdH). En outre, M. Reynders débattra de la réforme de l'Etat avec M. De Wever, alors que M. De Croo et M. Wathelet commenteront le thème de la crédibilité. Les autres invités livreront ensuite leurs commentaires.

08:18 Publié dans Belgique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.