Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/12/2008

l'Afrique une poubelle nucléaire!

l’Afrique une poubelle nucléaire!
Cessons de faire de l'Afrique une décharge nucléaire!
par Vladislav Marjanovic

hd. Le texte ci-dessous est paru il y a plus de deux ans, en février 2006, dans la Gor­leben Rundschau. Mais depuis, la situation ne s'est pas améliorée. Au contraire, elle a empiré dans les pays concernés, avant tout en Somalie. Selon les habitants, 40% de la population souffrent du cancer. C'est pourquoi nous avons décidé de publier cet article.
La situation en Afrique et l'actuelle crise financière dont chacun parle et qui tient le monde en haleine ont la même origine. Elles sont l'expression d'une inhumanité que notre planète ne peut plus supporter. Le célèbre théologien et «avocat des pauvres» Leonardo Boff, qui est venu récemment en Suisse, a déclaré dans une interview: «Une grande partie de l'humanité sait que notre monde ne peut pas continuer dans la voie qu'il a prise. [...] Nous vivons une époque de crise profonde de nos paradigmes. La manière traditionnelle de comprendre le monde est caduque. Mais en même temps, la nouvelle n'est pas encore complètement constituée. Pour que le processus puisse se poursuivre, nous devons retourner à nos racines terrestres.» Et de citer un confrère: «C'est uniquement en nous tendant la main comme des frères et des sœurs que nous vivrons mieux.» Il précise en quoi devrait consister la nouvelle pensée humanitaire, imaginant un homme «toujours ouvert à l'autre, qui se montre solidaire de ceux qui souffrent, et édifie, avec d'autres personnes de bonne volonté, une société plus juste et plus fraternelle.»
L'Afrique ne réussit toujours pas à décoller sur le plan économique. Des crises poli­tiques internes, souvent attisées de l'extérieur, et un endettement élevé sont les deux chaînes qui la rivent à sa pauvreté. C'est pourquoi l'Afrique est livrée sans défense aux nouveaux maîtres du monde et dépendante d'eux, comme elle l'était naguère des colonialistes, on pourrait presque dire qu'elle est toujours colonisée.


http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1208

L'AUTRE FACE OBSCURE DU NUCLEAIRE...... le Soir 26/12/2008

07:28 Publié dans International | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.