Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/09/2008

Un lien mécanique entre réchauffement du climat et extension des maladies infectieuses.

Un lien mécanique entre réchauffement du climat et extension des maladies infectieuses.

Un lien mécanique entre réchauffement du climat et extension des maladies infectieuses.


L'épidémie de chikungunya a ravivé les craintes d'un lien mécanique entre réchauffement du climat et extension des maladies infectieuses. Des chercheurs mettent en avant d'autres paramètres et l'importance de l'adaptation.. Le réchauffement climatique va-t-il, entre autres conséquences, modifier la répartition géographique des insectes servant de vecteurs à des maladies infectieuses ? Le paludisme pourrait-il réapparaître en Europe occidentale, d'où il a disparu au XXe siècle ? Dans les pays en développement, des régions jusque-là indemnes seront-elles touchées par ces maladies ?






Les Européens très préoccupés par le climat



Trois Européens sur quatre, et autant de Belges, estiment que le changement climatique est, après la pauvreté, le défi le plus important auquel la Terre est aujourd'hui confrontée, selon un large sondage Eurobaromètre.
EPA
Deux Européens sur trois, et 65 % des Belges, estiment d'ailleurs que cette menace peut encore être contenue.

Soixante et un pour cent des sondés (et 65 % des Belges) affirment à cet effet avoir pris des mesures individuelles en faveur de climat, même si 76 % des sondés estiment que les industries n'en font pas assez.

Seuls 7 % des Européens (et 6 % des Belges) estiment que la menace du réchauffement n'est pas sérieuse.

Présent jeudi lors de la présentation des résultats de cette enquête, le commissaire européen en charge de l'Environnement, Stavros Dimas, a estimé que ceux-ci devaient encourager les Etats membres et le Parlement européen à adopter rapidement, « et sans les diluer », les plans européens visant à réduire les émissions de CO2 de l'UE de 20 % d'ici 2020, un objectif d'ailleurs jugé « réaliste » par une large majorité des sondés

18:55 Publié dans International | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.