Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/07/2008

Renforcement du pouvoir monocratique de Nicolas Sarkozy

Renforcement du pouvoir monocratique de Nicolas Sarkozy

Renforcement du pouvoir monocratique de Nicolas Sarkozy
renforcement du pouvoir monocratique de Nicolas Sarkozy, à coups de pressions indignes sur plusieurs députés.































C'est Robert Badinter, l'ancien président du Conseil constitutionnel, qui a le mieux exposé les raisons de ne pas voter ce texte et souligné l'occasion perdue de mettre fin à la « monocratie » qui caractérise aujourd'hui notre régime (Vous pourrez lire son texte ci-dessous.)

Où sont les garanties et les moyens d'indépendance de la presse ? Aujourd'hui, on constate la mainmise des groupes financiers proches du pouvoir sur les principaux médias, et la tentative de mise sous tutelle du service public de l'audiovisuel. Où est le mandat unique qui permettrait au Parlement d'être plus représentatif de la société française ? Il manque aussi ces deux autres piliers que sont la démocratie sociale - on a vu récemment la façon humiliante dont Nicolas Sarkozy traite les syndicats - et la démocratie territoriale, avec une nouvelle étape de décentralisation qui permettrait à l'État d'être plus efficace.

Certains reprochent à la gauche d'être dans une « opposition pavlovienne ». Mais c'est la droite qui conduit une politique dure, dogmatique, brutale et cela, de façon systématique ! C'est le régime du mépris généralisé, comme je le disais dans une interview au Parisien.

Alors non, il n'était pas moral de donner quitus à un gouvernement qui, tous les jours, donne de mauvais exemples de gestion des affaires publiques. Un seul socialiste a voté en faveur de la réforme. Comme par hasard, celui-là même qui m'a violemment attaquée quand je me contentais de dire la vérité sur Nicolas Sarkozy. Saura-t-on le prix payé pour ce vote ? Quelle dépendance et pourquoi ? Les démocrates, eux, en supporteront le coût. Bravo, en tous cas, aux élus radicaux qui ont résisté à la pression

18:22 Publié dans International | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.